Vous montez dans votre voiture sur le point de vous rendre au travail et – ding ! Un témoin lumineux du tableau de bord s’allume. Lorsque les lumières s’allument, il peut être déroutant de savoir lesquelles prêter attention immédiatement et lesquelles peuvent attendre. Comme vous le verrez ci-dessous, certains des problèmes de performances du véhicule qui déclenchent les voyants du tableau de bord peuvent vous conduire à être bloqué ou à avoir un accident, il est donc important de les suivre rapidement pour protéger votre sécurité et l’intégrité de votre véhicule.
Voici huit indicateurs auxquels vous devriez toujours prêter attention – à quoi ils pourraient ressembler, ce qu’ils pourraient signifier et que faire quand vous les voyez.
- Vérifier le voyant du moteur – Le témoin de vérification du moteur apparaît sous la forme d’une icône de moteur et indique que votre moteur peut nécessiter un entretien. Le voyant du moteur de contrôle peut représenter toute une série de problèmes et nécessitera probablement un outil d’analyse pour lire le code indiquant quelle partie du moteur est en détresse. Vous pourrez peut-être obtenir une analyse du moteur de contrôle dans votre magasin de pièces automobiles local ou dans votre atelier de mécanique local.
- Témoin de température moteur – Cet indicateur ressemble souvent à un thermomètre. Lorsque le voyant de température moteur s’allume, cela indique que le moteur de votre voiture est en surchauffe. Garez-vous ou éteignez le véhicule dès que possible et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, le ventilateur et le bouchon du radiateur, et surveillez les fuites sous le moteur. Soyez prudent en touchant quoi que ce soit avec vos mains nues; certaines pièces du moteur peuvent être très chaudes. Vous voudrez peut-être conserver des gants de protection à cet effet dans un kit de sécurité pour véhicule avec d’autres éléments essentiels au cas où vous seriez bloqué.
- Témoin de charge de la batterie – Le voyant d’avertissement de charge de la batterie ressemble à une batterie et indique que votre batterie est soit à court d’énergie, soit ne fonctionne pas correctement. Vérifiez la batterie et l’alternateur pour voir quel est le problème. Les testeurs de batterie de voiture et les chargeurs de batterie portables sont largement disponibles dans les magasins de fournitures automobiles et en ligne ; c’est toujours une bonne idée de ranger l’un de ces articles ou les deux dans votre véhicule en cas d’urgence de la batterie.
- Témoin de pression d’huile – Le voyant d’avertissement de pression d’huile ressemble à une cartouche d’huile et indique que votre véhicule perd de la pression d’huile – ce qui signifie que la lubrification de votre véhicule peut être faible ou complètement perdue. S’il n’est pas traité immédiatement, il pourrait gravement endommager le moteur de votre véhicule et entraîner un accident.
- Voyant de freinage – Le témoin d’avertissement de frein apparaît souvent sous la forme d’un point d’exclamation entouré d’un cercle. En termes simples, cela signifie que quelque chose ne va pas avec vos freins. Vous devriez enquêter immédiatement, car des freins défectueux pourraient rendre votre voiture dangereuse à conduire.
- Témoin de pression des pneus – Le voyant d’avertissement de pression des pneus comporte également souvent un point d’exclamation, mais il est généralement placé à l’intérieur d’une icône de pneu. Cela peut indiquer que la pression dans un ou plusieurs de vos pneus est trop basse ou trop élevée, et c’est un problème de sécurité. De nombreuses stations-service ont des zones où vous pouvez régler la pression des pneus et vérifier les niveaux.
- Avertissements de contrôle de traction – Cet indicateur ressemble à une voiture qui glisse sur une route et peut indiquer exactement cela – votre voiture peut perdre de la traction avec le trottoir pendant que vous conduisez. L’antipatinage est activé lorsqu’un véhicule détecte qu’une roue tourne plus vite qu’une autre. Il applique automatiquement les freins pour aider la voiture à retrouver de la traction. Si vous voyez ce témoin, vous devez conduire très prudemment pour ne pas perdre le contrôle du véhicule.
- Témoin d’avertissement de frein antiblocage (ABS) – Cette icône d’indicateur apparaît avec les lettres ‘ABS’ à l’intérieur d’un cercle. La plupart des voitures utilisent aujourd’hui des freins antiblocage, et si le voyant ABS s’allume, cela indique que quelque chose ne va pas avec le système. Ce voyant peut s’allumer lorsque vous allumez votre voiture pour la première fois, mais il devrait s’éteindre. S’il reste allumé, cela indique un problème qui nécessite une attention rapide.
Négliger les signaux du tableau de bord peut augmenter le risque d’accidents et de dommages au véhicule
Voir un signal au tableau de bord n’est jamais amusant et rarement pratique, mais ces signes sont là pour vous aider à éviter le danger et à prévenir les dommages à votre véhicule dès que possible. Pourtant, des accidents se produisent, qu’il s’agisse d’une légère flexion de l’aile après la perte de traction des pneus ou de quelque chose de plus grave.
Si jamais vous êtes impliqué dans un accident, assurez-vous de suivre ces conseils de sécurité post-accident pour recueillir des informations auprès des autres conducteurs sur les lieux, contacter votre assureur automobile et trouver un atelier de carrosserie près de chez vous.