Les voitures électriques (VE) pourraient très bien devenir le type de voiture par défaut à l’avenir. Les tendances de l’industrie indiquent que la vente de véhicules électriques n’a cessé d’augmenter et que le marché atteindra bientôt un point de basculement en les favorisant par rapport aux véhicules traditionnels à moteur à combustion interne.
Entretien des véhicules électriques vs véhicules à essence
Vous êtes peut-être curieux de savoir en quoi l’entretien des véhicules électriques diffère de celui des véhicules à essence. Parce que le moteur d’un véhicule électrique est si différent, l’entretien l’est aussi. Les moteurs électriques ne nécessitent pas de changements d’huile, d’entretien de la transmission ou de remplacement des filtres à air, des bougies d’allumage ou des courroies d’entraînement.
Certains éléments d’entretien auront toujours besoin d’entretien, que vous conduisiez un véhicule électrique ou un véhicule à essence. Les pneus devront être remplacés ou entretenus selon un calendrier typique de voiture, avec une rotation et un remplacement périodiques. Les freins, en revanche, ont tendance à devoir être remplacés à un rythme beaucoup plus faible que sur une voiture à essence en raison du type de moteur différent. Pour des recommandations spécifiques, il est toujours préférable de se référer au manuel d’utilisation de votre voiture.
En ce qui concerne les différences entre les deux, les véhicules électriques nécessitent des rinçages de liquide de refroidissement ou des recharges de réfrigérant, dont un véhicule à essence n’a pas besoin. Cela devrait être fait tous les cinq ans, ou selon les instructions du manuel de votre véhicule.
Entretenir une batterie de véhicule électrique
Parfois, la batterie ou le moteur d’une voiture électrique devra être remplacé. Cela peut être très coûteux et nécessite des mécaniciens spécialement formés – mais ne vous inquiétez pas. Ces pièces sont conçues pour durer très longtemps, souvent avec de longues garanties.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de la batterie de la voiture électrique, notamment :
- Évitez de recharger et d’épuiser complètement la batterie de manière routinière. Cela peut user votre batterie plus rapidement. Heureusement, de nombreux fabricants ne laissent pas une batterie se recharger complètement, ce qui contribue à atténuer ce problème.
- Évitez les températures extrêmement chaudes ou froides lorsque vous le pouvez, car elles peuvent avoir un impact négatif sur la batterie d’un véhicule électrique. Les voitures sont conçues pour gérer ces changements, alors ne paniquez pas si vous ne pouvez pas éviter la chaleur ou le froid extrême, mais ils peuvent user votre batterie au fil du temps.
- Évitez les « chargeurs rapides », c’est-à-dire les chargeurs qui promettent de recharger très rapidement la batterie de votre voiture. Les méthodes de charge plus lentes sont préférées, car elles sont plus douces pour une batterie.
Les véhicules électriques sont-ils plus difficiles à réparer après un accident ?
Alors, comment cela se passe-t-il si votre véhicule électrique a un jour un accident ? Les données de l’industrie ont montré que même si les véhicules électriques sont plus susceptibles de pouvoir repartir après une collision que les véhicules à essence, les réparations de véhicules électriques peuvent coûter jusqu’à 3 % de plus en raison des systèmes technologiques complexes qui font fonctionner ces véhicules. D’une part, les véhicules électriques sont plus simples que leurs homologues à essence car ils ont moins de systèmes, mais ces systèmes sont plus complexes et nécessitent différentes méthodes d’étalonnage et une technologie de pointe pour être réparés. Comme pour la plupart des achats de véhicules, il s’agit de trouver les bons compromis en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre budget : avec un véhicule électrique, vous paierez beaucoup moins en carburant et en entretien courant qu’avec une voiture à essence, mais vous devrez peut-être payer plus si votre véhicule électrique a besoin d’une réparation à la suite d’un accident.