Conseils d’entretien printanier pour garder votre voiture sur la route

Le temps ensoleillé, le chant des oiseaux et les jardins fleuris ne peuvent signifier qu’une chose : le printemps est enfin arrivé. Après un long hiver et tous les aléas de la conduite qui l’accompagnent, le moment est venu de s’occuper de l’entretien de votre véhicule à temps pour les longs trajets d’été. Une nouvelle saison s’accompagne de préoccupations et de défis spécifiques pour les propriétaires de voitures, c’est donc une bonne idée d’apprendre à prendre soin de votre véhicule pendant cette période.

Pour les millions de Canadiens qui comptent sur un véhicule personnel pour se rendre là où ils doivent aller, il est essentiel de savoir comment prendre soin de votre voiture. Malheureusement, de nombreux propriétaires de voitures ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’élaborer un plan d’entretien qui leur convient. C’est pourquoi nous avons créé une liste des conseils d’entretien de printemps les plus importants pour vous aider à entretenir votre véhicule tout au long de l’année.

Vérifiez les dommages causés par l’hiver

Après des mois d’activités et de conditions météorologiques hivernales, il est important d’apprendre à repérer les dommages et à effectuer une vérification approfondie pour détecter les premiers signes. De nombreux propriétaires de voitures négligent les dommages mineurs au cours de ces mois. Après tout, personne ne veut se tenir à des températures glaciales pour faire une inspection complète. Alors que nous entrons dans une nouvelle saison, profitez-en pour faire vérifier votre voiture pour tout signe de dommage, y compris les bosses, les rayures et les éclats de peinture qui auraient pu se produire en raison des grattoirs à glace, de la grêle et des débris volants.

La rouille est un problème particulièrement courant pour l’entretien des véhicules en hiver, car la combinaison de l’humidité fréquente, du sel de déglaçage sur les routes et des basses températures peut augmenter le risque que la rouille endommage l’intégrité du métal de votre véhicule. La rouille peut théoriquement se produire sur n’importe quelle surface extérieure, mais assurez-vous de porter une attention particulière au dessous de la voiture, car cela peut souvent passer inaperçu.

Rechercher des fissures dans le pare-brise et remplacer les essuie-glaces

La pluie verglaçante, les cailloux volants et le grattage de la glace peuvent endommager gravement votre pare-brise. Même de minuscules fissures pratiquement invisibles finiront par s’aggraver avec le temps, vous obligeant potentiellement à remplacer tout le pare-brise. Le printemps est donc une excellente occasion de regarder de plus près le verre pour attraper les fissures qui auraient pu se former au cours de la saison précédente.

Il est également plus que probable que vous ayez fait bon usage de vos essuie-glaces (c’est le PNW après tout) et une utilisation persistante et une exposition aux UV peuvent les user, les rendant moins efficaces ou s’arrêtant complètement. Remplacer vos balais d’essuie-glace est un excellent moyen de préparer votre véhicule à toutes sortes de conditions – et c’est généralement extrêmement abordable.

Obtenez un changement d’huile

Quelle que soit la période de l’année, les voitures ont besoin de vidanges d’huile régulières pour assurer le bon fonctionnement de leurs moteurs. En moyenne, il est recommandé de faire une vidange d’huile environ tous les 3 000 milles ou tous les six mois. Avoir un calendrier régulier pour les vidanges d’huile est un excellent moyen de vous assurer que vous suivez les fonctions essentielles, alors pourquoi ne pas l’inclure dans votre plan d’entretien de printemps pour votre voiture ?

Changez vos pneus

Alors que de nombreux propriétaires de voitures préfèrent utiliser des pneus toutes saisons pour s’adapter aux conditions météorologiques changeantes, d’autres préfèrent utiliser des pneus spécialisés pour se rendre là où ils doivent aller. Alors que les pneus d’hiver sont souvent adaptés avec une adhérence supérieure pour les conditions météorologiques extrêmes ou glissantes, les pneus d’été sont conçus pour résister à la hausse des températures. Si vous avez utilisé des pneus spécifiques à l’hiver pour mieux gérer la glace et le grésil pendant l’hiver, l’entretien du printemps est le moment idéal pour changer vos pneus pour quelque chose de plus approprié pour l’été.

Faites évaluer votre AC

L’un des conseils de conduite les plus importants au printemps est de vous assurer que vous êtes à l’aise et à l’abri des distractions inutiles sur la route. Personne ne veut être coincé au milieu d’une vague de chaleur sans aucun moyen de se rafraîchir, surtout sur un long trajet. Étant donné que votre climatiseur est probablement resté inutilisé pendant plusieurs mois, à mesure que le temps se réchauffe, c’est une bonne idée de faire vérifier et tester votre climatiseur pour vous assurer qu’il peut supporter la chaleur estivale entrante et vous garder au frais et à l’aise.

Faire un plan de maintenance tôt

La plupart des gens sont constamment en déplacement, il est donc courant de négliger l’entretien essentiel de la voiture ou de le repousser jusqu’à ce que vous rencontriez un problème grave. Mais suivre l’entretien de base est le meilleur moyen de garder votre véhicule en parfait état et d’éviter des réparations coûteuses plus tard. Ainsi, planifier les réparations d’entretien tôt et avoir un contact constant avec votre atelier de carrosserie aidera à soulager une partie de la pression et sera payant.

Même sans accidents ou problèmes majeurs, les coûts d’entretien de base d’une voiture se situent généralement entre 1 000 $ et 2 000 $ chaque année. Ainsi, mettre de l’argent de côté tout au long de l’année spécifiquement pour les frais d’entretien peut être extrêmement utile.

Envisagez une garantie de voiture d’occasion

Si vous cherchez à acheter une voiture ce printemps, c’est une bonne idée d’envisager les options de garantie. Même s’il y a moins de risques de conduire au printemps, les accidents sont encore fréquents et il est important d’avoir un plan au cas où cela vous arriverait. Alors que toutes les voitures neuves sont livrées avec une garantie de fabrication, cela devient un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de voitures d’occasion. L’une des meilleures façons de protéger votre véhicule d’occasion (et votre portefeuille) en cas d’accident est de rechercher un plan de garantie.

Dans certains cas, selon l’âge et l’état de la voiture, vous pouvez bénéficier d’une extension de garantie constructeur. Bien que ce ne soit pas toujours une option pour les voitures d’occasion, il existe d’autres itinéraires que vous pouvez emprunter. De nombreux concessionnaires de voitures d’occasion offrent des garanties de concessionnaire, ce qui signifie que pendant un certain temps, le concessionnaire ou une entreprise de réparation partenaire couvrira certains frais en cas de dommage. Il existe également des sociétés tierces, telles que CARCHEX ou Endurance, qui proposent des plans de garantie prolongée longtemps après l’expiration de la garantie du fabricant.

Différentes entreprises ont des normes de qualification différentes pour les voitures d’occasion, alors assurez-vous de regarder autour de vous jusqu’à ce que vous trouviez une entreprise qui couvrira votre véhicule.

Updated: décembre 29, 2022 — 1:02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ENTRETIEN DE LA VOITURE © 2023 Frontier Theme