BA Auto Care | Un mécanicien certifié entretient-il vos freins ?

Brian Angleterre, mar. 26 septembre 2017

Mécanicien certifié réparant vos freins.jpg

Les freins sont l’un des systèmes de sécurité les plus critiques de notre voiture. Ils nous empêchent de labourer des objets et des personnes. Pour garder les freins en bon état, il faut les vérifier au moins une fois par an. Mais il ne suffit pas de les faire vérifier ; qui vous choisissez pour entretenir vos freins est important. En ce qui concerne les réparations de freins, il est essentiel que vous choisissiez un centre de service qui emploie des mécaniciens qualifiés et expérimentés. Ne pas choisir le bon centre de réparation met votre sécurité en danger !

Le système de freinage est très complexe, de nombreux systèmes se rejoignent pour former le système de freinage qui comprennent :

  1. Mécanicien – les plaquettes de frein, disques, roulements et frein de secours.
  2. Hydraulique – étriers, flexibles, conduites, accélérateur et compensateurs et composants de frein antiblocage.
  3. Électrique – systèmes d’avertissement de freinage
  4. Électronique – capteurs de freinage antiblocage et unité de commande électronique
  5. Système de freinage prédictif automatique – systèmes de capteurs de position du véhicule

La complexité des freins et l’importance de choisir la bonne installation pour entretenir vos freins ont attiré mon attention récemment lorsqu’un client est entré et a dit qu’il avait besoin de faire réparer ses freins. « Tous les freins sont neufs », m’a-t-il dit. « Je viens de les faire remplacer par un magasin, mais ils n’ont pas pu purger les freins et la pédale de frein va jusqu’au sol ! »

Je ne peux pas imaginer rendre la voiture d’un client sans freins fonctionnels !

Cette conversation a eu lieu peu de temps après qu’un de nos consultants de service a reçu un appel d’un centre de service AAA local. Le technicien était en ligne pour demander des conseils sur la façon de restaurer la sensation de la pédale de frein après avoir perturbé le système de freinage hydraulique. Notre consultant de service a patiemment écouté le technicien suivre la procédure qu’il suivait. Étonnamment, il ne suivait pas la bonne procédure. Lorsque notre rédacteur de service a signalé son erreur, il était très heureux et reconnaissant.

La procédure qu’il effectuait de manière incorrecte est appelée « saignement des freins ». C’est quelque chose qu’un apprenti apprend dans les premiers mois de son apprentissage. C’est une procédure simple que je pense que la plupart des gens pourraient comprendre. Cependant, voici une entreprise nationale qui avait embauché quelqu’un qui ne comprenait pas le système et la théorie derrière son fonctionnement !

Lors de l’entretien de vos freins, il est essentiel que vous ayez quelqu’un qui sache ce qu’il fait ! Lorsque vous choisissez un centre de service automobile, assurez-vous d’en choisir un qui emploie des techniciens qualifiés et certifiés pour travailler sur les freins. La certification Automotive Service Excellence (ASE) signifie que le technicien connaît la théorie derrière le système sur lequel il travaille.

ASE possède des certifications pour tous les systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques des véhicules.

Assurez-vous de choisir un magasin qui exige que ses techniciens soient certifiés.

Pour vous aider à trouver l’atelier de réparation qui correspond à la façon dont vous aimez entretenir et réparer votre véhicule, téléchargez notre livret Automotive Shop 101. Et pour plus d’informations sur les freins, regardez cette vidéo que j’ai faite il y a quelque temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page