BA Auto Care | Top 10 des questions sur le frein à main alias freins de stationnement 101

Brian Angleterre, mar 05 janvier 2016

using_the_parking_brake_properly.jpg

Nous recevons souvent des questions sur les freins à main. Certains de nos clients ne savent pas quand ni comment les utiliser. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de faire une séance de questions-réponses sur les 10 principales questions liées au frein à main. Il est important de noter que dans certaines voitures, le « frein à main » est en fait une pédale. On l’appelle aussi frein d’urgence ou frein de stationnement. Alors, voici nos questions les plus fréquemment posées.

  1. Q: Quand et comment serrer mon frein à main ?
    UNE: Vous devez serrer le frein de stationnement ou de stationnement chaque fois que vous garez votre voiture. Si vous avez un frein à main, il est engagé en tirant le levier vers le haut. Si vous avez une pédale, elle s’applique en appuyant sur la pédale. Pour desserrer un frein à main, vous appuyez sur le bouton et poussez le levier vers le bas. Il existe deux manières de desserrer un frein à pédale. Vous tirez sur le levier de déverrouillage ou poussez la pédale vers le bas jusqu’à ce que vous entendiez un déclic ou que vous sentiez qu’elle se relâche.
  2. Q : Dois-je serrer le frein de stationnement à chaque fois que je me gare ?
    R : Oui. Ce n’est pas seulement pour se garer sur une pente, comme le pensent de nombreuses personnes avec des transmissions automatiques. Lorsque votre voiture est garée, elle est maintenue en place par ce qu’on appelle un cliquet de stationnement qui fait partie de la transmission. L’engagement du frein de stationnement peut aider à réduire les contraintes sur la transmission et fournir une protection supplémentaire dans le cas peu probable où le cliquet échouerait.
  3. Q. Pourquoi mon père dit-il de ne pas appliquer le frein d’urgence ?
    R : La raison la plus probable pour laquelle votre père a dit cela était qu’il y a plus de 30 ans, de nombreuses voitures avaient des problèmes avec le frein de stationnement. Cela était particulièrement vrai si les freins n’étaient pas entretenus (lubrifiés) ou utilisés trop souvent.
  4. Q : On m’a dit de ne pas appliquer le frein d’urgence par temps froid. Est-ce correct?
    R : Non, ce n’est pas correct. La seule exception peut être lorsqu’une saison des pluies très humide est suivie d’une baisse rapide et brutale de la température. Dans ces conditions, les garnitures de frein humides peuvent geler.
  5. Q : On me dit que lorsque j’applique le frein à main, maintenez le bouton enfoncé. Est-ce nécessaire ?
    R : Les passionnés disent que c’est très important, mais cela remonte à il y a plus de 30 ans, lorsque le cliquet et le cliquet du frein à main étaient faits d’un matériau qui s’usait. Maintenant, vous pouvez tirer le frein à main sans appuyer sur le bouton.
  6. Q : Y a-t-il des occasions autres que le stationnement où je devrais utiliser le frein de stationnement ?
    R : Oui. Si vous conduisez une voiture avec une transmission manuelle, le frein à main doit être utilisé lorsque vous montez une pente. Dans ce cas, desserrez lentement le frein de stationnement lorsque vous commencez à relâcher l’embrayage. Cette procédure prolongera la durée de vie de votre embrayage.
  7. Q : J’ai laissé le frein à main serré pendant que je conduisais et la voiture a commencé à émettre une odeur de brûlé. Que devrais-je faire?
    R : Malheureusement, laisser le frein à main serré pendant la conduite peut causer beaucoup de dégâts. La seule chose que vous pouvez faire est d’inspecter les freins et, si nécessaire, de les réparer. Il est également recommandé de rincer le système de freinage.
  8. Q : Mon témoin de frein de stationnement reste allumé même lorsque le frein de stationnement est desserré. Qu’est-ce qui pourrait causer cela?
    R : La cause la plus fréquente de ceci est un problème avec l’interrupteur du voyant d’avertissement du frein de stationnement ou le réglage de l’interrupteur du voyant d’avertissement. Si cela se produit, le système de frein à main doit être vérifié.
  9. Q : On m’a dit que le freinage d’urgence est un système complètement séparé, est-ce vrai ?
    R : Oui, c’est peut-être vrai. Certains systèmes utilisent les mêmes pièces de friction pour maintenir la voiture ensemble, tandis que d’autres ont un système complètement séparé. Cela dépend du type de véhicule que vous avez.
  10. Q : Puis-je/dois-je utiliser mon frein à main si mes freins échouent ?
    R : Oui, mais sachez que le frein à main ne fonctionne que sur les freins arrière. De plus, il n’exerce qu’environ un tiers de la puissance de freinage de votre système de freinage normal.

Avez-vous d’autres questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et nous vous répondrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page