BA Auto Care | Qu’est-ce que le système de freinage antiblocage et comment l’entretenir ?

Qu’est-ce que le système de freinage antiblocage ?
Le système de freinage antiblocage (ABS) est un système de sécurité qui permet aux roues d’un véhicule à moteur de maintenir un contact de traction/frottement avec la surface de la route, peu importe à quel point le conducteur appuie sur la pédale de frein. L’ABS le fait en empêchant les roues de se bloquer (arrêt de la rotation). Ceci est important car lorsque les roues de votre voiture se bloquent, vous pouvez déraper de manière incontrôlable. En tant que tel, l’ABS offre généralement un meilleur contrôle du véhicule et raccourcit les distances d’arrêt sur des surfaces sèches et glissantes, permettant aux conducteurs de freiner et de diriger en même temps, évitant ainsi un accident. La vidéo ci-dessous fournit une bonne démonstration du concept.

Depuis leur utilisation généralisée initiale dans les voitures de série, les systèmes de freinage antiblocage ont considérablement évolué. Les versions récentes empêchent non seulement les roues de se bloquer pendant le freinage, mais contrôlent également électroniquement la polarisation des freins avant-arrière. Ceci, associé aux systèmes de contrôle de la stabilité, peut améliorer les performances de maniabilité dans les virages à grande vitesse.

C’est une bonne idée de vérifier la sensation de votre ABS en freinant fort sur du gravier dans des conditions sûres et, si possible, avec un entraîneur qualifié.

L’ABS fonctionne en surveillant chaque roue avec un capteur de vitesse de roue pour voir quand elle se bloque. Une fois le blocage détecté, la pression hydraulique sur le frein de cette roue est relâchée, déverrouillant la roue et lui permettant de tourner à nouveau. Tout cela se produit très rapidement et le conducteur ne le sait que par un changement de vision de la sensation de freinage et un bruit.

Entretien de votre ABS
Le système ABS est très fiable si le liquide de frein est changé (via un lavage du liquide de frein) à intervalles réguliers. La négligence peut entraîner des réparations très coûteuses. L’activateur à commande électronique et l’ordinateur sont des unités très coûteuses (1 300 $ ou plus).

Le schéma du système ABS

Laver le liquide de frein
Le lavage du liquide de frein est un service effectué lors de la réparation des freins (c’est-à-dire lors du remplacement des plaquettes de frein). Si les freins durent plus de 3 ans ou 50 000 miles (selon la première éventualité), le liquide de frein doit être rincé dans le cadre d’un service séparé. Ce travail prend une demi-heure à une heure et doit inclure le nettoyage du réservoir de liquide de frein. Le coût varie de R $ 75 à R $ 150. Il s’agit d’utiliser la pression pour pousser le liquide à travers les quatre raccords de purge du véhicule ou d’utiliser le maître-cylindre du véhicule pour pomper l’ancien liquide jusqu’à ce qu’il ressorte propre.

qu’est-ce que cela signifie pour vous
À la fermeture, l’ABS est un système de sécurité qui augmente la maniabilité de votre véhicule dans des conditions de freinage difficiles. Il devrait durer longtemps tant qu’il est correctement entretenu par des lavages réguliers du liquide de frein. Surtout, rien ne remplace des habitudes de conduite sécuritaires, alors assurez-vous de maintenir une distance de conduite sécuritaire et n’oubliez pas d’augmenter vos distances d’arrêt sur les routes mouillées ou glissantes (pluie, verglas, neige) ou les surfaces recouvertes de matériaux meubles, comme le gravier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page